Agissez vite en cas de fuite d’eau chez vous !

956

Si elles ne sont pas résolues dans les plus brefs délais, les fuites d’eau peuvent causer de graves problèmes, tels que des dommages au niveau des meubles ou des courts-circuits électriques. Bien sûr, les réparations sont indispensables, même si les procédures peuvent parfois s’avérer complexes. Il peut aussi arriver que vous soyez contraint de déménager en raison de conditions insalubres causées par ce désagrément. Pour éviter cela, vous devez agir vite dès que vous détectez une fuite d’eau.

Coupez l’alimentation en eau le plus vite possible

En cas de fuite, la première chose à faire est de couper l’alimentation en eau de tout le logement. Cela permettra de limiter la fuite avant que toutes les pièces ne soient touchées. Si vous trouvez l’appareil ou le tuyau qui fuit, vous pouvez couper l’eau à cet endroit uniquement.

Lire également : Le top des chauffages d'appoint du plus économique au moins économique

Si la fuite d’eau provient de la chasse d’eau, il est conseillé de fermer le robinet à côté du réservoir et arrêter l’écoulement de l’eau. Et si la fuite provient du ballon d’eau chaude, il est essentiel de couper l’alimentation générale.

Comme le recommandent des experts tels que Urgence dépannage 38, vous devez vérifier l’emplacement de l’alimentation générale dans l’habitation. Si vous vivez dans un appartement, elle est généralement située dans la salle de bains, sous l’évier ou à proximité des toilettes. Si vous vivez dans une maison individuelle, vous la trouverez certainement dans la buanderie ou le garage.

A voir aussi : Où acheter des granulés de bois

Appelez un plombier en urgence

Il se peut que la fuite d’eau ne soit pas trop grave et que vous puissiez y remédier vous-même en prenant les précautions nécessaires. Toutefois, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour des réparations de qualité.

plombier urgence fuite d'eau

Toutefois, il n’est pas toujours facile de contacter un plombier en urgence pour une fuite d’eau. En effet, chaque année, beaucoup de propriétaires se font arnaquer par des artisans sans scrupule. D’ailleurs, à Paris, près de 2 000 plaintes sont reçues chaque année.

Choisissez un professionnel spécialisé dans la réparation des fuites d’eau. Si vous avez du temps, demandez plusieurs devis pour obtenir la meilleure offre et méfiez-vous des offres trop alléchantes ou trop chères.

Nous vous conseillons de vérifier que le plombier est inscrit à la Chambre des métiers ou dispose d’un numéro Siret.

Déplacez les meubles et autres effets personnels loin de la zone inondée

En cas de fuite d’eau, il faut aussi localiser les zones humides, déplacer les meubles et les effets personnels pour éviter les dommages irréparables. S’il y a des tapis, soulevez-les ou bien enroulez-les. Les meubles en bois peuvent gonfler à cause de l’humidité, tandis que les tissus peuvent moisir. Il faut donc augmenter la ventilation pour réduire la quantité d’humidité dans votre maison.

Si la fuite provient du plafond, couvrez votre mobilier et le sol pour éviter d’endommager les matériaux de construction.

Faites attention à vos appareils électriques

Si l’alimentation en eau est correctement fermée, l’écoulement de l’eau est généralement interrompu et vous devez commencer à nettoyer. Assurez-vous qu’il ne reste plus d’eau dans aucune partie de la maison avant que vos appareils électriques ne soient touchés.

En réalité, l’eau peut s’infiltrer sous les équipements et si vous ne séchez pas complètement la zone, vos appareils électriques risquent d’être endommagés.

De nombreux propriétaires se demandent souvent si leur assurance couvre les fuites d’eau. C’est bien le cas ! Toutefois, vous devez avertir votre compagnie d’assurance dès que le désagrément survient et lui transmettre des images.