Abri de piscine : pourquoi et comment choisir ?

21

Avoir une piscine chez soi permet de passer des moments de détente notamment pendant l’été et offre une valeur ajoutée à la propriété. Ce sera encore mieux si vous avez les accessoires qui vont avec, dont notamment un abri de piscine. Pourquoi poser un abri de piscine et comment en choisir un ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi installer un abri de piscine ?

A voir aussi : Pourquoi faire installer un piscine en bois ?

L’installation d’un abri de piscine n’est pas seulement utile. Elle est désormais nécessaire pour les piscines enterrées. Pourquoi ?

L’installation d’un abri de piscine est en effet utile dans le sens où cet accessoire permet de protéger le bassin contre la pollution extérieure. Il permet de protéger votre piscine extérieure contre les feuilles et les autres saletés du jardin.

A lire aussi : Quel est le meilleur moment pour être dans son spa ?

S’il est bien installé, un abri de piscine permettra également de réchauffer l’eau du bassin. Grâce à l’effet de serre, il permettra de garder votre piscine chaude même s’il commence à faire froid. Vous pouvez ainsi profiter d’une baignade en soirée, voire pendant la saison froide.

Mais pour se conformer à la règlementation en vigueur, il est aussi nécessaire d’installer un abri de piscine. En choisissant un abri piscine aladdinconcept, vous vous conformez à la norme NF P 90309. La norme NF P 90309 est une norme de sécurité mise en application depuis le 1er janvier 2004 et qui exige justement l’installation d’un abri de piscine. Elle vise à réduire les risques de noyade chez les enfants de moins de 5 ans.

Voilà donc les raisons pour lesquelles installer un abri de piscine. Passons maintenant au choix.

Comment choisir un abri de piscine ?

Le choix d’un abri de piscine doit être fait selon trois (3) critères bien déterminés : sa gamme, sa taille et les options.

  • La gamme

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est qu’il existe différentes gammes d’abris de piscine. On en dénombre 4 gammes bien distinctes qui sont les suivantes : abri de piscine plat, abri de piscine bas, abri de piscine semi-haut et abri de piscine haut qu’on appelle aussi un abri de piscine résidentiel ou SPA. Chacune de ces gammes correspond à un usage et à des besoins bien spécifiques.

  • La taille

Le deuxième critère de choix d’un abri de piscine est donc la taille. La taille doit être choisie avec un très grand soin, mais tout dépend des besoins de chacun. En effet, vous devez choisir la taille de votre abri de piscine en fonction de la taille de votre bassin.

  • Les options

Enfin, il y a les options. Nombreuses sont les options qu’on peut intégrer à un abri de piscine. Il y a par exemple les modèles à rails qui facilitent considérablement l’usage. Il suffit de pousser pour ouvrir ou fermer l’abri de jardin. Mais l’une des options les plus prisées est la motorisation. Il existe en effet des modèles d’abri de jardin motorisés. L’avantage de cette option est l’ouverture et la fermeture commandées qui ne nécessitent pratiquement aucun effort.