Comment créer un coin piscine zen ?

106

Espace de détente et de plaisir, la piscine nécessite un aménagement bien élaboré pour profiter de tout son potentiel. Qu’il s’agisse de l’implémentation d’un coin cuisine ou de la pose de nouveaux équipements… chaque élément doit être disposé en fonction de vos besoins de confort. Découvrez quelques idées d’aménagement pour agrémenter votre piscine, comme le carrelage en céramique.

Aménagez les abords de la piscine avec un carrelage en céramique

Les bords d’une piscine sont les premiers éléments qui attirent l’attention, car ils font partie intégrante de sa construction. Pour qu’ils sortent de l’ordinaire, il est conseillé d’opter pour des carreaux en céramique pour leur revêtement. En effet, le grès cérame possède des propriétés plus intéressantes que d’autres matériaux (pierre, bois, béton…) utilisés pour revêtir les contours d’une piscine. D’une structure antidérapante, vous constaterez si vous cliquez ici que le carrelage pour piscine en céramique est approprié pour couvrir les abords d’une piscine, sans aucun risque de chute. Le grès cérame est réputé pour absorber peu d’eau, ce qui facilite son entretien.

A voir aussi : Voici les avantages des robots de piscine 

Un carrelage en grès de cérame est également conçu pour résister à la corrosion de l’eau. Les produits chimiques utilisés pour nettoyer la piscine et les rayons UV n’ont aucun effet sur la céramique. De plus, elle conserve son aspect d’origine au fil des ans, sans être altérée par l’effet du sel de piscine, encore moins du déneigement. C’est une matière qui s’adapte facilement aux variations du temps sans être affectée par le gel ou la vapeur. Non polluant, le grès de cérame est une matière écologique qui dure longtemps, grâce à un entretien simple et régulier.

Le carrelage en céramique possède une large gamme d’effets esthétiques :

A lire en complément : Comment vider sa piscine ?

  • bois
  • béton
  • pierre (Lauze, Travertin,…)
  • ciment moderne.

Divers formats et couleurs (neutres ou naturels dont la taupe, l’ivoire, le multicolore…) sont personnalisables pour embellir votre piscine.

L’épaisseur recommandée pour le carrelage en céramique des abords de piscine est de 2 cm. Une telle mesure est suffisante, car une dalle de 60×60 cm du carrelage avoisine 17 kg et peut supporter une charge allant jusqu’à 1 000 kg. Les carrelages appropriés pour les plages de piscine sont répartis en deux catégories. Il s’agit, d’une part, des carreaux de classe R11 ayant réussi aux tests DIN 51097 sur le glissement des pieds chaussés. D’autre part, vous disposez du carrelage de la classe A+B+C dont les tests DIN 51130 garantissent sa résistance au glissement pieds nus.

Vous pouvez par ailleurs choisir le niveau d’anti dérapage qui vous convient.

Créez un espace cuisine d’été

Une autre façon de rendre votre espace piscine avenant est d’installer dans les environs, une cuisine d’été. Vous aurez la possibilité de réaliser des barbecues tout en profitant du décor qu’offre votre piscine. De plus, il s’agira d’une nouvelle « pièce à vivre » dont vous profiterez par beau temps, et qui ajoutera de la plus-value à votre maison.

barbecue piscine

Vous pouvez décorer votre cuisine externe au gré de vos envies. Une cuisine en béton personnalisée, en carrelage ou tout autre matériau facile d’entretien, vous offrira la possibilité d’adapter complètement les divers modules (point d’eau, plan de découpe, chariot, rangements, desserte,…) à la surface dont vous disposez. Au milieu, vous pourrez placer un grand barbecue pour agrémenter davantage votre cuisine outdoor.

Un mobilier de cuisine en acier galvanisé ou inox intemporel saura lui aussi combler vos attentes avec ses différents modules (plancha, évier,…) qui la rendent fonctionnelle. De nombreuses déclinaisons du plan de travail sont possibles, pour optimiser l’espace disponible. Certains meubles de cuisine sont par ailleurs dotés de rangements tels que des tiroirs, des étagères ou encore des plateaux d’angle.

Opter pour l’une de ces combinaisons, c’est réaliser le combo parfait entre une construction de piscine moderne et un décor ensoleillé.

Disposez des plantes vertes ou un mur végétalisé pour une ambiance détendue

Qui dit ambiance zen dit verdure ! Pour une piscine aux airs tropicaux, de larges plantes vertes sont un choix idéal. Disposées de part et d’autre de votre piscine dans des pots en couleur et design, elles offrent une touche nature à votre espace piscine et le décorent agréablement. Les palmiers sont aussi une option intéressante pour une personne qui réside dans une région chaude.

Si les fleurs vous semblent trop communes, vous pouvez dresser un mur recouvert de végétaux ou ériger une haie d’arbustes (thuyas). L’un ou l’autre vous permettra non seulement de créer un coin intime qui échappe au vent, mais aussi de vous préserver des regards indiscrets.

Toutefois, vous devez veiller à ne pas disposer d’épineux. Ils pourraient se répandre au sol et s’incruster dans les pieds, tout en salissant démesurément votre piscine.

Installez un salon de jardin

Avec une piscine accueillante, il est fréquent de passer plusieurs heures à se prélasser au soleil. Dès lors, il convient de disposer des fauteuils et des coussins pour créer un beau salon de jardin cosy et confortable. Pour y parvenir, choisissez des meubles qui se confondent au décor de la piscine, et à votre carrelage en céramique. S’il est gris par exemple, n’hésitez pas à assortir le mobilier à cette couleur de grès cérame. Une autre astuce de salon de piscine est de disposer en cercle, des petits et grands coussins, qui seront bien rangés après vos instants de détente. Ce type d’aménagement sera très apprécié par la famille.

salon piscine

Ajoutez de la luminosité à votre espace piscine

L’éclairage d’une piscine contribue grandement à en faire un espace convivial. L’idéal est de se servir des spots lumineux agencés au sol ou encore des globes solaires lumineux pour les amateurs de déco design. Vous pouvez également faire intégrer des leds lumineux afin de mettre en avant les bordures de la piscine. Tout le long de la piscine, des lanternes design en métal pourront aussi être placées pour rehausser le charme de cet espace chaleureux.

Disposés sur la plage de la piscine ou placés dans l’eau, ces luminaires éclairent votre piscine la nuit en toute originalité !