Sublimer sa cuisine avec une décoration moderne en blanc et bois : astuces et inspirations

53
Sublimer sa cuisine avec une décoration moderne en blanc et bois astuces et inspirations

L’association du bois et du blanc est largement adoptée dans les cuisines de nos jours. Elle offre de nombreuses possibilités et permet de créer un style original. Voici quelques conseils pour bien l’intégrer.

Associez les contrastes

Si vous souhaitez obtenir une décoration originale, misez sur un bois brut et assez foncé avec une blancheur éclatante. Ce mélange élégant et chaleureux peut être agrémenté avec des plantes vertes et aromatiques pour accentuer la fraîcheur du blanc.

A lire en complément : Comment faire un coin bureau dans une chambre ?

Ces associations créent une cuisine très moderne et conviviale grâce au contraste engendré par le bois foncé et le blanc très lumineux. Optez pour un îlot central avec un plan décalé qui accentue la beauté singulière des différents éléments de la cuisine.

Créez une cuisine country chic intemporel

Ce style de cuisine s’obtient avec un mélange de bois clair et de blanc platiné. Il est élégant et fortement apprécié pour la chaleur et l’authenticité qu’il dégage.

A lire également : Idées d’aménagement de foyer extérieur à faire soi-même

Si vous souhaitez apporter plus d’originalité à l’ensemble, optez pour des poignées en laiton ou en cuir. Ce style de cuisine est idéal pour les maisons en campagne qui abritent de grandes familles.

Mettez en place une cuisine à l’ambiance bohème chic

L’association du blanc et du bois dans votre cuisine peut permettre de créer un style bohème. Il suffit pour cela d’utiliser quelques plantes, des étagères, des bocaux, des touches colorées, des luminaires et des matières naturelles telles que l’osier.

Sublimer sa cuisine avec une décoration moderne en blanc et bois astuces et inspirations

La présence de ces éléments permet de créer l’ambiance bohème ou boho chic. Si votre cuisine a un fond assez classique de mobilier blanc, la desserte en bois et l’étagère remplie de bocaux lui donne un ton authentique.

Ajoutez du noir pour obtenir une ambiance très urbaine

Le noir apporte un côté design et contemporain à votre cuisine en bois et blanc. Il peut être intégré de manière discrète dans le style. Vous pouvez l’appliquer sur le plan de travail, l’îlot central, l’espace repas ou l’encadrement des fenêtres.

Le noir apporte plus de style et relève l’ensemble de la pièce en lui insufflant de l’élégance. Vous pouvez jouer avec l’éclairage pour mettre en avant ses atouts. Optez pour des LEDs sous le plan de travail pour une bonne diffusion de la lumière.

Pour parfaire la décoration de votre cuisine blanche et bois, laissez exposer vos livres de cuisine sur les étagères. Ajoutez des accessoires originaux : cocotte, bougeoirs, plateaux de service…

Vous pouvez aussi accrocher des cadres avec des citations ou des images originales ou même des tableaux d’artistes réputés. Optez pour une suspension design et placez-la assez bas. Ajoutez un faux plafond si vous le souhaitez.

Comment bien entretenir votre cuisine blanche en bois ?

Si votre cuisine comporte des façades en bois massif ou plaqué, nettoyez régulièrement la surface des meubles avec un chiffon humide. Utilisez un chiffon sec pour retirer l’excédent d’eau.

Les meubles et le plan de travail de votre cuisine nécessitent un entretien particulier. Assurez-vous de les huiler au moins une fois par an pour qu’ils conservent toute leur beauté.

Tenez compte du matériau des façades pour définir le mode de nettoyage des meubles de couleur blanche. L’eau savonneuse et le vinaigre blanc sont en général suffisants pour entretenir ce type de mobilier.