Mobilier : le sur-mesure est-il vraiment plus cher ?

1198

Le mobilier sur mesure constitue une option très appréciée par nombre de personnes. En revanche, l’un des principaux freins à cette manière d’aménager son intérieur est son coût. Les meubles sur mesure sont-ils vraiment plus chers que les meubles traditionnels proposés sur le marché ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette question.

Les avantages de faire fabriquer vos meubles sur mesure

Les avantages de faire fabriquer vos meubles sur mesure sont multiples. Pour commencer, vous avez le contrôle total sur la conception et le style de vos meubles, ainsi que sur les matériaux et les finitions. Cela implique que vous pouvez choisir exactement le type de meuble que vous souhaitez : la forme, la couleur, le matériau et le type de finition. Ainsi, les meubles sur mesure conçus selon vos spécifications sont uniques et personnalisés selon votre intérieur et vos besoins. De même, lorsque vous faites fabriquer vos meubles sur mesure, vous pouvez opter pour des matériaux de qualité et choisir le type de construction qui convient le plus à votre budget.

A découvrir également : Comment choisir le meilleur mobilier pour son intérieur grâce aux boutiques en ligne ?

Par exemple, vous pouvez choisir des matériaux très durables, tels que le bois. Il est aussi possible d’avoir recours à des matériaux plus abordables qui sont faciles à entretenir et à nettoyer. Vous avez également la liberté de choisir le type de finition qui se marie avec votre décoration intérieure. De plus, opter pour des meubles sur mesure implique que vous pouvez commander des pièces qui vont parfaitement avec la taille et la configuration de votre pièce. Vous pouvez par ailleurs demander des meubles écologiques et écoresponsables. Les fabricants utiliseront ainsi des matériaux écologiques pour réduire les déchets et les émissions de gaz à effet de serre. De surcroît, un meuble sur mesure permet de réduire les coûts de transport et de stockage, car il ne sera fabriqué qu’au moment de la commande.

meubles sur mesure

A lire en complément : Javel sur béton : les erreurs à éviter pour ne pas abîmer la surface

Le coût des meubles sur mesure vs le coût des meubles fabriqués en série

Les meubles sur mesure sont souvent plus coûteux que les meubles fabriqués en série. En effet, ils sont plus onéreux parce qu’ils sont faits à l’aide de matériaux de qualité. Par ailleurs, le processus de fabrication est plus complexe et demande une attention et un soin particuliers. Par contre, les meubles fabriqués en série sont en général plus abordables et les méthodes de production sont standards. Notez que les meubles sur mesure sont habituellement de meilleure qualité que les meubles fabriqués en série.

La qualité des meubles fabriqués en série dépend du fabricant et des matériaux utilisés. Les meubles sur mesure sont conçus pour s’adapter à une pièce selon les préférences du propriétaire. Ce type de création nécessite parfois une certaine flexibilité de la part du fabricant et cela augmente le coût. Toutefois, bien que les meubles sur mesure soient souvent plus chers, le coût des deux types de meubles dépend fortement de la qualité des matériaux, de la complexité de la conception et du temps de fabrication. Par conséquent, les coûts peuvent varier en fonction de ces facteurs.

Comment trouver le bon équilibre pour votre intérieur ?

L’intérieur de votre maison est l’un des aspects à considérer lorsque vous investissez dans du mobilier. Vous devez trouver un bon équilibre entre esthétique, praticité et budget pour votre intérieur. Ensuite, il faut penser à l’agencement de vos pièces selon le style de votre décoration.

Définissez votre style de décoration

Que vous soyez à la recherche d’un intérieur classique ou plus moderne, vous trouverez des pièces qui correspondent à votre vision. Choisissez vos meubles sur mesure en fonction du thème et du style que vous souhaitez mettre en avant dans votre espace. Il peut s’agir d’une couleur spécifique, d’un aspect vintage, d’un style minimaliste, etc. Ensuite, vous devez faire attention au choix des meubles et accessoires choisis pour qu’ils s’accordent avec le style. Si vous optez par exemple pour un style rustique, vous devez introduire des meubles en bois et des accessoires en métal.

Évaluez le budget dont vous disposez

Si vous avez un budget limité, vous pouvez acquérir des meubles à prix abordables dans des magasins de mobilier d’occasion. Si vous préférez le mobilier sur mesure, jetez un coup d’œil sur les offres des artisans locaux. Faites suffisamment vos recherches et trouvez des fournisseurs qui peuvent vous proposer des produits de qualité à des prix accessibles. De même, choisissez le style de mobilier qui s’adapte à l’utilisation que vous en ferez.

Considérez la façon d’occuper l’espace

Vous devez bien agencer les meubles afin que votre intérieur soit pratique et esthétique. Cela inclut la disposition des meubles et des objets selon leur taille et leur forme, ainsi que leur fonction. Vous devez également faire attention à la couleur et aux matériaux des meubles et des accessoires pour qu’ils s’accordent entre eux.

fabrication meubles sur mesure

Comment trouver le bon fabricant ou artisan pour votre mobilier sur mesure ?

Un bon fabricant ou artisan pour votre mobilier sur mesure vous permettra d’avoir des meubles de qualité et répondant à vos attentes. Avant de commander des meubles, vous devez trouver le partenaire le plus adapté pour votre projet. Si possible, vous pouvez visiter les installations des artisans de votre localité pour voir leurs réalisations. Vous pouvez de plus consulter des avis en ligne sur l’artisan ou contacter d’autres personnes ayant déjà eu recours à ses services.

Après avoir identifié quelques fabricants, vous pouvez approfondir vos recherches. Il est essentiel d’obtenir des devis pour votre projet et de les comparer. Pensez par ailleurs à comparer les garanties de qualité et les différentes matières utilisées par le professionnel. Pour vous assurer que le fabricant ou l’artisan ait les compétences nécessaires, il est également préférable de vérifier ses qualifications.

Une autre façon de trouver un bon artisan pour la conception de vos meubles sur mesure est de regarder son portfolio et ses créations. Cette méthode permet d’avoir une idée sur ses compétences et son niveau de qualité. De même, il est important de trouver un professionnel à l’écoute qui comprend vos attentes et vos besoins. Il est préférable d’effectuer des entrevues et des appels téléphoniques afin d’être certain que vous êtes sur la même longueur d’onde avant de vous engager avec un artisan.

Conseils pour prendre soin de vos meubles sur la durée

Prendre soin régulièrement de ses meubles permet de prolonger leur durée de vie. Premièrement, vous devez vérifier fréquemment l’état de votre mobilier. Nous vous recommandons de changer les pièces usées et abîmées à temps pour prévenir l’usure de vos meubles sur mesure. De même, gardez vos meubles à l’abri des rayons UV et des températures extrêmes pour éviter leur vieillissement prématuré.

Par ailleurs, nettoyez et désinfectez souvent vos meubles pour leur assurer une longue vie. Pensez à utiliser des produits d’entretien conçus spécifiquement pour les meubles comme des nettoyants doux pour éviter les rayures et autres dommages. Pour les désinfectants, suivez toujours les instructions du fabricant. Vous pouvez également utiliser des couvre-meubles pour protéger vos canapés et vos fauteuils des taches et des dégâts causés par les animaux de compagnie ou les enfants.