MaPrimRénov’ Sérénité 2022 : nouvelle aide pour la rénovation de son logement

186

À partir du 1er janvier 2022, trois nouveaux services d’aide à la rénovation énergétique vont être mis en place par le gouvernement. Le but de ce dispositif est de lutter contre le réchauffement climatique, en incitant les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique chez eux.

MaPrimeRénov’ Sérénité remplace Habiter mieux sérénité

Dès le 1er janvier 2022, l’aide Habiter mieux sérénité, dont l’objectif est de soutenir les ménages les plus modestes dans l’amélioration des performances énergétiques de leur logement, devient MaPrimeRénov’ Sérénité. Cette aide prévoit :

A voir aussi : 7 façons de faire baisser sa facture d'énergie

  • Des taux de financements avantageux : pouvant aller jusqu’à 50 % des travaux avec un plafond à 30 000€, cumulable avec d’autres primes et aides locales ;
  • La délivrance d’une attestation énergétique prouvant un gain d’énergie d’au moins 35 % ;
  • Un accompagnement individuel ;
  • Les primes CEE

Les logements concernés par cette prime seront ceux dont la consommation énergétique est très élevée et dont les travaux seront de grande envergure. Afin de limiter l’impact des habitations sur le réchauffement climatique et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé, l’État espère que 290 000 maisons individuelles et 9 500 copropriétés seront rénovées.

Afin de rénover son habitation, certains travaux sont indispensables. Et pour cela, il faut faire appel à des entreprises qualifiées, pour effecteur le remplacement de tout type de vitre, isoler son logement ou encore installer de nouveaux systèmes de chauffage.

A lire également : Remplacement chaudière fioul : quelles aides et solutions possibles ?

France Renov’ : lancement d’une plateforme unique

Cette plateforme lancée par le gouvernement va permettre de centraliser, au début de l’année 2022, toutes les ressources mises à disposition des Français concernant la rénovation énergétique. Elle regroupera l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et l’ADEME (Agence de la transition écologique). Cette centralisation comprendra :

  • un site web unique ;
  • un numéro de téléphone (0 808 800 700) ;
  • plus de 450 guichets physiques, présents dans toute la France.

Cette plateforme sera un espace de référence, afin de guider les ménages dans la réalisation du projet, en les informant de la faisabilité de celui-ci et en les aidant à solliciter les différentes aides.

Mon Accompagnateur Rénov’ : simplifier la mise en place des travaux

Ce sera l’une des nouveautés du dispositif qui sera mis en place le 1er janvier 2022. Interlocuteur de confiance, l’accompagnateur Rénov’ réalisera un suivi pluridisciplinaire, tant au niveau technique, qu’administratif, que financier ou encore social. Cet accompagnement sera réalisé pendant toute la durée du projet. Cela va permettre de faciliter l’accès au dispositif pour les Français, en simplifiant leur parcours de travaux.