Immobilier : un marché dynamique dans le Finistère

298

Malgré de nombreuses hausses enregistrées dans le secteur immobilier après la crise sanitaire, certaines régions tirent leur épingle du jeu. C’est le cas notamment dans la région Bretagne, plus précisément dans le département du Finistère. La demande y est de plus en plus importante et certaines villes arrivent en tête en matière de recherches de biens immobiliers. C’est un marché en plein essor et vous pourriez bien en profiter en ayant les meilleurs experts immobiliers de votre côté.

Les biens immobiliers disponibles dans le Finistère

Que ce soit pour y vivre ou pour un investissement locatif, l’immobilier dans le Finistère est très riche. On retrouve une large offre en matière d’immobilier neuf et quelques programmes intéressants dans l’immobilier ancien. Pour trouver plus rapidement les biens immobiliers de votre choix, une agence immobilière spécialisée pourra vous accompagner. En investissant dans le Finistère, venez également découvrir Esprit Immobilier, une agence immobilière aux annonces variées.

Lire également : Quelles démarches entreprendre avant de trouver son constructeur à Vannes ?

Nous avons dressé pour vous une courte liste des principaux types de biens immobiliers que vous pourrez retrouver dans le Finistère. Ce n’est cependant pas une liste exhaustive.

Les maisons

Il s’agit des constructions les plus répandues dans le Finistère. Les caractéristiques varient d’une maison à une autre et vous pouvez même bénéficier d’aménagements extérieurs. En fonction de l’emplacement, certaines maisons vous offrent une belle vue sur la mer ainsi que des espaces supplémentaires à exploiter.

A voir aussi : Comment déclarer le crédit d'impôt pour travaux ?

Comme caractéristiques, nous retrouvons, entre autres, des maisons familiales de 4 à 8 pièces de même que des villas en duplex ou en rez-de-chaussée. Choisir une maison dans le Finistère pour ses vacances ou la transformer pour en faire de la location saisonnière est une décision judicieuse.

Les appartements

Plus petits, mais pas moins spacieux, retrouvez de nombreux appartements de 2 à 4 pièces. Vous pouvez aussi obtenir des appartements meublés à des prix compétitifs. Si vous recherchez un appartement avec des aménagements extérieurs (terrasse, jardin, balcon, etc.), vous êtes au bon endroit.

Agence immobilière Finistère

Les constructions particulières

Dans cette catégorie, nous retrouvons, entre autres :

  • les lofts,
  • les fermes,
  • les immeubles,
  • les propriétés,
  • les locaux commerciaux,
  • les terrains à construire.

Si vous êtes un amoureux de l’immobilier ancien, vous serez ravi de découvrir de nombreux logements anciens en pierre à rénover.

Tous les biens immobiliers bénéficient d’un emplacement idéal et les projets de construction se font sur des terrains viabilisés. Vous pouvez être sûr de faire une très bonne affaire dans le Finistère et de trouver le logement de vos rêves.

Quelques endroits fortement plébiscités pour l’immobilier

Les Bretons et les touristes s’accordent sur une chose, le département du Finistère dispose d’un patrimoine immobilier imposant. En dépit d’un marché très dynamique, il existe certains endroits qui se démarquent des autres sur le plan immobilier, et ce, pour de bonnes raisons.

Concarneau

La ville de Concarneau est située au sud de ce département. Elle bénéficie depuis 2021 d’une importante recherche en matière de biens immobiliers. Elle se hisse d’ailleurs dans le top 10 des villes les plus recherchées dans le Finistère. Cela contraste d’ailleurs avec la hausse des prix observée dans cette ville dans la même période.

C’est définitivement une ville où il fait bon vivre, avec de nombreuses attractions. Elle constitue un bon point de départ pour visiter le reste du département. Attirant beaucoup de touristes chaque année, la location immobilière y est très prisée. Vous bénéficiez d’ailleurs de l’expertise de nombreuses agences immobilières pour faire un choix judicieux.

Des appartements aux villas en passant par les projets de construction, vous trouverez forcément à Concarneau un projet immobilier qui vous convient. Le prix au mètre carré des biens immobiliers est de 3200 euros environ. Il demeure variable selon la zone et les caractéristiques du bien immobilier à acquérir.

Il existe aussi des estimateurs en ligne pour déterminer plus précisément le prix de votre bien une fois que vous décidez de toutes les caractéristiques.

Trégunc

Cette commune se trouve au sud de Concarneau et dispose de la même richesse en matière de biens immobiliers. Trégunc est la ville par excellence du Finistère où vous pourrez profiter des merveilles de la nature. C’est ici que vous trouverez le plus de logements en accès direct à la mer ou avec une belle vue sur celle-ci.

Ce sont surtout les spacieuses maisons qui dominent à Trégunc. On y retrouve d’ailleurs différents types d’architectures avec des aménagements extérieurs intéressants. Maison avec jardin, maison avec parking, maison de plain-pied, maison contemporaine, etc., il y en a pour tous les goûts.

C’est le lieu rêvé pour acquérir une résidence secondaire en bord de mer pour ses vacances. Le prix moyen du mètre carré y est de 2800 euros environ.

Quimper

Ville d’art et d’histoire et ville fleurie, Quimper porte différentes appellations et dispose à juste titre d’un impressionnant patrimoine immobilier. La ville se trouve à quelques kilomètres des côtes atlantiques et bénéficie d’un impressionnant réseau routier. On la surnomme même le carrefour routier du Finistère avec ses nombreuses routes départementales.

Ici, c’est le centre-ville qui est pris d’assaut pour des logements de tout genre. Même si vous n’avez besoin que d’un box ou d’un parking, c’est l’endroit idéal pour en avoir et à bon prix. Il y a aussi de nombreux programmes immobiliers neufs pour des appartements et maisons de haut standing.

Quimper est avant tout une ville d’affaires à fort potentiel économique. Vous pouvez y installer vos bureaux si la ville répond à votre besoin d’élargissement. Le prix moyen du mètre carré, indépendamment du bien immobilier choisi, est de 2600 euros environ.

Comment faire pour acquérir un bien immobilier dans le Finistère ?

Le département du Finistère est pris d’assaut en raison de sa proximité avec la mer. Les biens immobiliers en bord de mer ou avec vue sur l’eau sont très recherchés. Cela n’exclut pas un réel engouement pour les projets immobiliers à l’intérieur des villes plus éloignées.

Pour profiter des avantages du secteur immobilier dans ce département, commencez déjà par choisir votre ville préférée. Vous pouvez ensuite établir avec précision le type de biens que vous voulez et définir ses caractéristiques précises. Faites le tour des annonces immobilières de la ville en ne recherchant que les biens correspondant à votre description.

À partir de là, établissez un budget prévisionnel et faites-vous accompagner par une agence immobilière locale pour dénicher votre bien. Il vous suffira ensuite de visiter et de conclure le contrat d’achat ou de location. Il vous est même possible de bénéficier d’un accompagnement financier pour votre projet.