Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?

32

Pour vendre un bien immobilier, l’une des premières étapes est de faire une estimation du logement. Cela vous permet de déterminer la valeur du bien afin de définir un prix de vente réaliste. De cette façon, vous pourrez trouver rapidement des acheteurs potentiels tout en ayant l’assurance de faire une bonne affaire. Pour estimer la valeur de votre maison, appartement ou bâtiment, vous avez le choix entre plusieurs solutions.

Passez par une plateforme immobilière pour l’estimation de votre bien

Faire estimer un bien permet de réaliser une bonne transaction immobilière. À cet effet, si vous souhaitez une estimation de votre maison, vous pouvez passer par une plateforme d’estimation en ligne. Elles mettent à votre disposition un outil pratique, efficace et souvent gratuit. En quelques clics, ce dernier vous permet de déterminer la valeur de votre bien grâce à des bases de données et des informations sur le marché immobilier local.

A découvrir également : Tout savoir sur l’immobilier à La Baule-Escoublac en 2022

En général, l’estimation immobilière se déroule en trois étapes. Une fois sur la plateforme, l’outil vous demandera de fournir certaines informations sur votre bien : le type de bien (maison, appartement, villa…), sa localisation, sa superficie, le nombre de pièces, le nombre de niveaux (s’il s’agit d’un logement à étage), l’état général de l’habitation, etc.

Pour affiner davantage l’estimation de votre bien, vous pouvez renseigner certaines spécificités concernant votre bien : piscine, jardin, raccordement au réseau d’évacuation des eaux usées, places de parking, année de construction de l’habitat, diagnostic de performances énergétiques, proximité des transports, type de résidence (principale, secondaire ou locative), etc.

A lire en complément : Immobilier : un marché dynamique dans le Finistère

Après avoir recueilli ces informations, l’outil croise ces dernières avec de nombreuses bases de données et analyse l’historique des ventes effectuées dans votre région. Ensuite, il vous donne l’estimation de votre logement. Celle-ci peut être ajustée en fonction de certains critères que vous aurez renseignés au préalable.

Pour finir, vous recevrez un compte rendu détaillé de cette estimation par mail. L’avantage avec cette solution est que vous gagnez du temps et de l’argent, puisque vous n’aurez pas besoin de vous déplacer dans une agence. L’outil est facile à utiliser et l’estimation se fait en quelques minutes. Toutefois, pour obtenir des résultats fiables, veillez à renseigner des informations justes sur votre logement.

Faites estimer votre bien immobilier par un notaire

Le notaire est un officier public qui se charge d’acter et de rendre officielle une transaction immobilière. Il s’occupe aussi de collecter les taxes pour ensuite les reverser à l’État. Toutefois, certains notaires sont également experts en évaluation immobilière. Ceux-ci peuvent déterminer la valeur d’un bien pour le compte des particuliers, des sociétés et des associations. Ce processus se déroule en plusieurs étapes.

En premier lieu, le notaire collecte en amont tous les documents itinérants du bien à estimer : extrait du titre de propriété, attestation des surfaces de l’habitation, état locatif (si le bâti est occupé), etc. Ensuite, il se rend sur place pour visiter l’intégralité du bien immobilier, y compris son environnement. Après cela, il fait une étude du marché local et mène une enquête auprès des administrations de la ville où se trouve l’habitat.

Il consulte la base de référence immobilière du notariat PERVAL/BIEN qui recense toutes les transactions immobilières effectuées dans votre région. Pour finir, le notaire analyse ces différentes informations pour rédiger un rapport d’expertise immobilière qui vous sera remis. Celui-ci peut être en format certificat ou sous forme de rapport d’expertise résumé.

estimation immobilière

Demandez une estimation à une agence immobilière

Une autre solution pour faire estimer un bien est de passer par une agence immobilière. Il est conseillé dans ce cas de contacter plusieurs agences locales pour qu’elles évaluent toutes le bien. Si vous le désirez, vous pouvez leur poser des questions à propos des critères utilisés pour l’estimation.

Après avoir contacté l’agence, celle-ci mettra à votre disposition des experts locaux. Ces derniers disposent généralement d’informations récentes sur les dernières transactions effectuées sur le marché immobilier. De plus, ils maitrisent les prix au mètre carré de votre quartier ou de votre commune. Une fois sur place, ils discuteront avec vous et étudieront toutes caractéristiques et les particularités de votre bien.

Ils feront ensuite une étude comparative avec tous les biens similaires au vôtre, en vente dans votre région. Vous recevrez par la suite un dossier complet comprenant l’analyse détaillée et l’estimation du prix de votre bien immobilier. Toutefois, avant d’engager une agence, prenez le temps de vous renseigner sur ses services, la qualité de ses prestations ainsi que ses tarifs. De cette manière, vous éviterez les mauvaises surprises.

Estimez vous-même votre bien immobilier

Vous avez également la possibilité de faire l’estimation de votre bien vous-même. Afin d’aboutir à une valeur juste et concrète, il faudra procéder étape par étape. En premier lieu, vous devez lister les différentes caractéristiques de votre bien.

Ensuite, vous allez consulter les annonces immobilières locales, les journaux et magazines spécialisés dans votre région. Vous allez relever les biens qui se rapprochent du vôtre en matière d’années de construction, de superficie, de nombre de pièces, de nombre de niveaux, etc. Après cela, vous allez vous renseigner sur le prix de vente de ces biens immobiliers.

Vous pouvez tenter d’affiner votre estimation en recherchant des biens qui présentent aussi les mêmes particularités que le vôtre : état général et qualité du logement, présence de piscine, de jardin ou de places de parking, score de performance énergétique, etc.

Après cela, vous allez définir la moyenne des prix au mètre carré des biens qui sont similaires à votre maison ou votre appartement. Le coût de votre bien immobilier se trouvera dans cet intervalle de prix. Assurez-vous de faire les calculs de manière objective pour pouvoir obtenir des résultats fiables et précis.