Comment aménager une cuisine extérieure haut de gamme ?

101
Comment aménager une cuisine extérieure haut de gamme

Une cuisine extérieure haut de gamme vous permet de profiter de votre espace extérieur tout en cuisinant vos plats préférés. Lorsqu’elle est idéalement disposée, elle devient l’un des endroits stratégiques de votre maison. Comment bien aménager une cuisine extérieure haut de gamme ? Découvrez quelques conseils dans cet article.

Faire venir l’eau jusqu’à la cuisine extérieure

Lorsque vous souhaitez aménager votre cuisine extérieure haut de gamme, il faut impérativement que vous trouviez un moyen d’y faire venir l’eau. En effet, il est impossible de cuisiner sans eau. Tout ce qui est préparé dans une cuisine en a forcément besoin. De ce fait, vous devez veiller à ce que votre cuisine extérieure ne soit pas trop loin du dispositif d’eau le plus proche.

A découvrir également : Travaux rénovation cuisine : comment avoir un lieu de vie à votre image ?

Cela vous évitera les longs déplacements simplement pour aller chercher de l’eau lorsque vous avez un aliment au feu. Par exemple, il faut voir les cuisines d’extérieur fesfoc en vrai pour découvrir les diverses techniques employées pour alimenter une cuisine extérieure en eau. Si votre cuisine extérieure ne peut être à une distance raisonnable du tuyau d’arrosage, il va falloir trouver un moyen de faire parvenir l’eau jusqu’à la cuisine.

Raccorder l’électricité à la cuisine extérieure

Assurez-vous d’avoir de l’électricité dans votre cuisine extérieure haut de gamme lorsque vous procédez à son aménagement. En effet, tout comme l’eau, l’électricité est également indispensable pour cuisiner de bons plats à partager en famille. Notez que dans votre cuisine extérieure, il y aura des dispositifs tels que : le réfrigérateur, la plancha, une micro-onde, etc. Ces éléments ont besoin d’être alimentés par de l’énergie électrique pour fonctionner.

A voir aussi : Comment dépanner une serrure qui tourne dans le vide ?

Par conséquent, l’électricité devient nécessaire pour votre cuisine extérieure. Par ailleurs, lorsque vous envisagez de vous servir de cette dernière en soirée, il est fortement recommandé de disposer d’un système d’éclairage. Cela vous permettra par exemple d’éviter de vous couper en maniant le couteau ou de vous cogner en vous déplaçant. Pour cela, vous pouvez choisir de raccorder votre cuisine extérieure haut de gamme en enterrant des câbles dans le jardin. Mieux encore, vous pouvez installer une prise d’extérieure pour pouvoir y brancher le système électrique de votre cuisine extérieure.

La cuisine extérieure haut de gamme doit être proche de la maison

En aménageant votre cuisine extérieure haut de gamme, veillez à ce qu’elle ne soit pas très loin de votre maison. En effet, cela vous épargnera des allers-retours qui ne feront que vous fatiguer davantage. Habituellement, elle est implantée sous un auvent qui prolonge le logement ou carrément sur la terrasse. Ainsi, vous aurez la possibilité de l’agencer comme bon vous semble.

Vous pourrez par exemple la mettre en angle pour pouvoir y installer une table au milieu afin d’être toujours près de vos invités. En outre, vous pouvez également y joindre un bar ou un plan de travail pour la rendre encore plus originale. Par ailleurs, il est important que vous sachiez que la cuisine extérieure doit être impérativement aménagée sur un sol plat et stable. Cela vous aidera à pallier les aléas découlant de l’usage des modules. De même, il est toujours préférable de la couvrir afin d’éviter qu’elle soit frappée par les intempéries. Vous bénéficierez par la même occasion d’un entretien moins régulier.

cuisine extérieure haut de gamme

Adopter un type de cuisine extérieur en fonction de vos attentes

Il existe plusieurs types de cuisines extérieures haut de gamme alliant à la fois design, confort et performance. Il y a entre autres la cuisine extérieure modulable, la cuisine extérieure fixe, etc. Vous opterez pour celle que vous voudrez en fonction de vos besoins.

Cuisine extérieure modulable

La cuisine extérieure modulable est très polyvalente et peu contraignante. Elle est composée de diverses unités que vous pourrez agencer comme bon vous semble. Par conséquent, vous pourrez édifier votre cuisine extérieure haut de gamme en assemblant des machines de cuissons mobiles telles qu’un four à pizza, un barbecue à côté d’un évier, etc. C’est celle qui est recommandée lorsque vous n’avez pas assez d’espace chez vous.

Elle favorise l’aménagement de votre cuisine extérieure au fur et à mesure que vous en faites usage. Vous pourrez également la personnaliser à votre guise. Étant une cuisine nomade, elle vous offre la possibilité de permuter la place des modules dès que vous le souhaitez.

Cuisine extérieure fixe

L’installation d’une cuisine extérieure fixe est un peu plus complexe que son homologue modulable. En effet, cela nécessite beaucoup de travaux et les services d’un maçon pourraient être sollicités. Par conséquent, le prix de son implantation risque d’être assez considérable. Ce qui est évident est qu’il sera plus onéreux que l’adoption d’une cuisine modulable.

En outre, il va falloir détenir un permis d’urbanisme si vous devez aménager le sol en le terrassant, car cela pourrait nécessiter d’importants travaux. Par ailleurs, il va falloir vous assurer régulièrement qu’elle n’est pas exposée aux intempéries. Il faudra alors construire un toit ou installer une bâche pour le protéger. Notez que la dernière option ne présente pas un aspect esthétique optimal et encore moins si elle doit être utilisée pendant la moitié de l’année.

Bien choisir les appareils de cuisson

Bien aménager une cuisine extérieure haut de gamme passe par un choix précis et concis des appareils de cuisson. L’adoption de ces dernières dépendra du type d’alimentation que vous installerez. Si vous décidez par exemple d’opter pour un four, il va falloir l’adapter à votre système d’alimentation. Ainsi, si vous disposez de l’énergie électrique dans votre cuisine extérieure haut de gamme, vous pouvez adopter le four électrique.

Ce dernier peut être branché dans une prise. C’est d’ailleurs un modèle très polyvalent même s’il est peu recommandé pour une cuisine extérieure en raison des problèmes causés par l’humidité auxquels il est sujet. Vous pouvez aussi opter pour un four à gaz. Celui-ci est très facile à installer et à utiliser parce qu’il peut être raccordé au réseau de gaz ou tout simplement à une bouteille.

Le four à bois est le plus conseillé par les experts pour une cuisine extérieure. Même si son usage est un peu plus complexe, il procure à vos aliments un goût de fumé unique et inimitable. Son atout majeur résulte du charme intemporel du feu de bois permettant d’édifier un environnement de convivialité tout en procurant une expérience de cuisson authentique.

En définitive, l’aménagement d’une cuisine extérieure haut de gamme n’est pas aussi complexe que vous pouvez vous l’imaginer. En disposant d’un bon espace et des équipements nécessaires pour son bon fonctionnement, il devient très facile à installer.