Garde-meuble : le stockage de votre mobilier est-il sécurisé ?

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Pour diverses raisons, vous pourrez avoir besoin de conserver temporairement vos affaires dans un endroit autre que votre maison. Il peut s’agir d’un espace mis à votre disposition par un proche, ou d’un box de stockage, encore connu sous le nom de self-stockage. La meilleure solution pour une conservation optimale de vos affaires est le garde-meuble. Quel est son principe de fonctionnement ? Offre-t-il un bon niveau de sécurité ?

Le principe des garde-meubles

Le garde-meuble est une solution qui vous permet de stocker vos affaires dans les entrepôts d’une entreprise spécialisée. Cette dernière vous loue donc des conteneurs ou des espaces spécialement destinés à accueillir différents types d’objets. Il peut s’agir de cartons d’archives, de meubles, d’un vélo, de matériel de jardinage ou de bricolage. Vous pouvez quasiment tout conserver dans un garde-meuble, y compris vos équipements de sport tels que les planches de surf, des skis, des rollers… Cependant, il y a des restrictions évidentes. Entre autres, vous ne pouvez pas stocker des :

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  • denrées alimentaires périssables,
  • animaux vivants,
  • produits dangereux ou inflammables, etc.

Les garde-meubles peuvent s’avérer très utiles dans plusieurs cas. Entre deux déménagements, ils vous permettent de disposer d’un espace pour contenir vos affaires. Le garde-meuble vous permet également de retrouver vos biens après un long voyage à l’étranger. Il peut vous aider à faire de la place dans votre appartement.

Votre enfant n’a plus l’âge d’utiliser ses jouets ? La déco de Noël vous encombre encore en mars ? La meilleure solution est de recourir à un garde-meuble pour libérer de l’espace chez vous. Les superficies proposées sont variables. Selon vos besoins, vous pouvez louer des conteneurs de 8 m² ou des espaces de 50 m², voire plus.

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Est-ce une solution sécurisée pour stocker vos meubles ?

Dans un garde-meuble, vos affaires personnelles sont protégées contre plusieurs risques.

Le vol

Pour une protection plus efficace des objets des uns et des autres, un espace clairement défini est dédié à chacun. Vos affaires ne risquent donc pas d’être mélangées avec celles d’autres clients. Vous êtes également le seul à pouvoir accéder à votre conteneur de stockage. Après la conclusion du contrat, vous êtes le seul à détenir les clés de votre box. L’ouverture de l’espace de stockage se fait donc uniquement en votre présence.

Le contrat du garde-meuble stipule que l’entreprise est responsable de la perte de vos affaires. Vous êtes donc dédommagé en cas de vol de vos meubles. D’ailleurs, pour prévenir ce risque, le prestataire met en place des mesures de sécurité fonctionnelles à plein temps. Des caméras de surveillance sont disponibles, et des agents font une ronde en permanence.

La détérioration des affaires

Des objets enfermés pendant une longue période peuvent se détériorer progressivement à cause des moisissures et de la poussière. Pour protéger vos biens, et leur offrir une longue durée de vie, les entreprises de garde-meubles prévoient un système de ventilation. Ainsi, la prolifération de champignons ou de mousse, et le développement des moisissures sont considérablement réduits. Même plusieurs années après, vous retrouvez vos affaires exactement comme vous les aviez laissées.

Garde-meuble stockage sécurisé

Les critères pour le choix de votre garde-meuble

Pour choisir un garde-meuble, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs.

La localisation

Privilégiez les garde-meubles situés près de chez vous, surtout si vous avez besoin de vous y rendre régulièrement. Il vous sera ainsi plus facile d’aller déposer des affaires ou en récupérer. L’emplacement géographique du garde-meuble peut aussi impacter le coût de la location. Par exemple, dans les villes comme Paris ou Marseille, le tarif d’un espace de stockage est beaucoup plus élevé comparé aux zones plus rurales.

Le moment du stockage

Les entreprises de garde-meubles sont fortement sollicitées en été et au printemps. Pendant ces périodes, elles appliquent des tarifs exceptionnellement élevés. Pour réaliser des économies, réservez un espace de stockage en dehors de ces périodes. Vous pouvez aussi préférer les sociétés qui pratiquent des tarifs fixes durant toute l’année. Nous vous recommandons toutefois de stocker vos meubles en hiver. Des promotions sont généralement offertes à cette période de l’année.

Le volume

La quantité de biens que vous envisagez de stocker aura une incidence immédiate sur l’espace dont vous avez besoin. La plupart des entreprises proposent des conteneurs de différentes superficies. Que vous ayez besoin d’un espace de 10 m² ou de 30 m², vous trouverez ce qu’il vous faut. Par contre, pour des volumes plus conséquents, il faudra vous tourner vers des sociétés qui proposent des espaces plus larges.

Les services utiles

Avant de choisir un garde-meuble, vous devez vérifier si ses horaires d’ouverture sont en adéquation avec votre agenda. Ensuite, met-il à votre disposition un parking pour faciliter le chargement de vos biens ? Propose-t-il du matériel de manutention pour le déplacement de vos objets lourds ? La récupération de vos biens se fait-elle gratuitement ? Ce sont autant d’interrogations auxquelles vous devez trouver des réponses précises avant de faire un choix définitif. Vous devez aussi vérifier les conditions de stockage, et les solutions sécuritaires proposées.

Combien coûte la location d’un box ?

Le tarif d’un garde-meuble varie en fonction de la taille de l’espace mis à votre disposition, et de plusieurs autres éléments. Par exemple, à Paris, un conteneur de 5 m² peut vous coûter jusqu’à 150 €. En province, le même espace vous coûtera entre 45 € et 95 €. Pour un espace de 14 à 27 m², le prix moyen peut être compris entre 100 € et 150 € dans une ville comme Clermont-Ferrand. Or, il faudra le double pour bénéficier du même espace dans la capitale française.

Le prix d’un garde-meuble n’est presque jamais fixe. Le même entrepôt peut proposer des tarifs différents pour des espaces de stockage ayant des superficies similaires. Tout dépend de l’offre du moment, des services supplémentaires souscrits, de la durée de stockage, de la valeur des biens conservés, etc.