Design intérieur pour maisons en A : allier esthétique et convivialité

199
living room set with green dumb cane plant

Si vous souhaitez disposer d’une maison avec un intérieur comme un extérieur original, les maisons en A sont parfaites. Ce type de maison est à la fois design et économique, on vous dévoile quelques astuces pour réussir la décoration de ces maisons.

Le principe de la maison en A

La maison en A est évidemment une maison particulière. L’intérieur et l’extérieur ne se voient pas partout !

A lire également : Comment sélectionner l'assurance habitation qui vous convient

Les caractéristiques des maisons en A

C’est un logement qui a la forme de la lettre A. Cette forme triangulaire fait penser aux cabanes et chalets de montagne. 

Aujourd’hui, ce design plaît à de plus en plus de personnes qui n’hésitent pas à se lancer dans la construction. Ce type d’intérieur est accessible par le prix, car la maison en A c’est avant tout un espace petit et fonctionnel.

Lire également : Pourquoi accrocher vos propres photos à la maison ?

Ces habitations sont parfois tellement petites qu’on peut même les transporter comme les tiny house. Le principe de ces maisons : accueillir seulement l’essentiel dans chaque espace de vie. C’est une maison design qui est donc originale, mais surtout économique, écologique et fonctionnelle.

L’histoire de la maison en A

Avant de se pencher plus précisément sur la décoration et l’aménagement intérieur d’une maison en A, concentrons-nous sur ses origines. Ce type d’architecture est devenu populaire en France grâce à une certaine Elisabeth Faure.

Dans les années 90, cette architecture était méconnue, mais les convictions de cette femme étant plus fortes, Elisabeth Faure s’est lancé dans ce projet de maison en A. Ainsi, elle construit son logement de 180 m² pour 40 000 euros.

Même si le design des maisons en A est très contemporain, sachez que les traces des premières maisons en A remontent au 2ᵉ siècle au Japon. Un design finalement pas si récent.

gray bed in bedroom

Idées de design pour une maison en A

Pour réussir la décoration de votre intérieur : optimisez l’espace, misez sur l’effet loft et majestueux et sur la luminosité de ce type d’intérieur.

Optimiser l’espace de la pièce de vie

Le salon et la salle à manger devront se situer au rez-de-chaussée de la maison, car c’est l’espace parfait pour accueillir la pièce de vie. C’est l’endroit le plus grand de la maison.

Il est conseillé de mettre des meubles de caractère en bois, mais fonctionnels comme des meubles 2 en 1 pour réussir la décoration de la pièce de vie. L’architecture assez réduite permet d’installer des meubles comme un bureau qui se transforme en table, par exemple.

Des meubles en bois seront un vrai plus dans cet intérieur, car ils rappelleront le style chalet de la maison pour une déco conviviale et esthétique.

Dans la pièce de vie, vous pouvez ajouter un petit poêle à bois pour un côté convivial et chaleureux. C’est parfait pour une ambiance chalet scandinave.

La luminosité, le point fort de ce type d’intérieur

La plupart de ces maisons sont conçues avec des grandes baies vitrées sur toute une face du A. La lumière est ainsi très présente dans cet intérieur.

Rendez la cuisine et le salon encore plus lumineux avec des couleurs et des motifs clairs aux murs et sur les meubles. 

Misez sur le côté loft de la maison en A

Optez pour un style moderne industriel est une bonne idée pour ce choix de déco. Une cuisine industrielle mais aussi un salon et une salle à manger dans ce style donneront un aspect brut à votre intérieur.

Un escalier ouvert qui permet de mettre en avant le côté loft et majestueux de ces maisons sera parfait. Cet escalier ouvert pourra démarrer de la cuisine jusqu’à la chambre.

N’oubliez pas les combles !

La déco des pièces de vie est essentielle, mais ne négligez pas les combles ! Une isolation et aménagement de cet espace est nécessaire. Les combles servent principalement pour la chambre.

Pour cette chambre, le choix de déco pourra être cocooning pour un style cabane qui apporte beaucoup de convivialité à ce petit espace.