Comment réaliser et entretenir sa terrasse en travertin ?

649

Plébiscité depuis l’Antiquité romaine en raison de ses couleurs lumineuses et chaudes, le travertin se trouve être une roche sédimentaire calcaire assez facile à entretenir. Il a un aspect brut et une résistance aux intempéries qui font de lui une roche antidérapante idéale pour le dallage d’une terrasse. Comment réaliser et entretenir sa terrasse en travertin ? La réponse dans cet article.

Les étapes pour réaliser une terrasse en travertin

La pose de travertin n’est pas, de façon générale, la plus pénible des tâches à exécuter. Pour commencer, il vous faut décider de la manière dont vous voulez réaliser votre sol. Vous jetterez votre dévolu sur une pose de travertin opus romain ou sur une pose à joint décalé. Lorsque l’on souhaite réaliser sa terrasse en travertin, il est impérieux de s’assurer que des températures négatives ne viendront pas porter atteinte à sa teneur. Le choix que vous aurez fait aura un impact sur la façon dont vous allez disposer vos dalles.

A lire en complément : Pourquoi vous auriez déjà dû passer à la culture indoor !

De manière subséquente, il est impérieux que vous teniez compte de ce que la pose du travertin se fait impérativement au-dessus d’une surface plane. Il peut s’agir d’un sol déjà existant ou d’une chape en béton.

Au moment de faire la pose d’un carrelage travertin, il vous est également nécessaire de savoir quelle épaisseur de travertin il vous faut en extérieur, que ce soit au niveau d’un travertin piscine ou d’un travertin-terrasse. Il est recommandé que vous posiez, pour un travertin extérieur, des carreaux de 2,5 à 3 cm. En réalité, en dépit du fait que cette robuste pierre naturelle résiste subtilement aux variations de température, il est conseillé qu’elle n’ait pas en deçà de 2,5 cm.

A lire en complément : Aspirateur : quelles sont les causes d'une mauvaise aspiration ?

Quelle est la méthode pour réussir l’entretien ?

Si vous avez une terrasse en travertin, il est recommandé, pour le nettoyage de celle-ci, que vous fassiez un brossage à l’eau tiède. Servez-vous d’un savon noir dans le cas où vous souhaiteriez conjuguer pour l’environnement innocuité et efficacité. Il peut arriver que vous ayez parfois besoin d’un jet d’eau à haute pression ou d’un produit spécialisé pour les différents sols en pierre travertin.

À l’instar de ce qui se passe pour toutes les roches en pierre calcaire, on évitera forcément l’emploi de détergents acides sur le travertin. Il est conseillé d’esquiver particulièrement le vinaigre blanc. En effet, ce dernier est d’une efficacité qui s’avère imbattable sur d’autres matériaux. Le vinaigre blanc a la réputation de provoquer une réaction chimique de désagrégement de la surface de la dalle. De même, l’eau de javel est évidemment à proscrire, en raison du fait qu’elle est extrêmement corrosive et qu’il s’agit d’un poison écologique.

Il vous est possible, après la réalisation de votre terrasse en travertin, de vous renseigner auprès d’un fournisseur de travertin, qu’il s’agisse d’un grossiste ou d’un détaillant. Ce spécialiste de la vente vous fera savoir comment il vous faut concrètement planter le décor de l’entretien de votre terrasse en travertin afin de tirer bon profit de celle-ci.