Comment adopter une déco de style maximaliste ?

59

Si le minimalisme scandinave a la cote actuellement, son opposé s’impose également de plus en plus dans nos intérieurs : le style maximaliste. À en croire les spécialistes en matière de décoration d’intérieur, il est la quintessence de la passion, du pouvoir ainsi que de la joie pouvant être reflétée dans n’importe quelle pièce. Vous pouvez ainsi l’intégrer dans votre maison de différentes façons en suivant ses différents codes.

Les caractéristiques du style maximaliste

Alors que le style minimaliste se veut épuré, léger, sobre et est basé sur le concept du « less is more », la déco maximaliste est tout à fait l’inverse. Son principe s’avère relativement simple : plus il y en a, mieux c’est. Il obéit de ce fait à différents mots d’ordre, dont :

A lire aussi : Quel matériaux pour une allée carrossable

  • l’accumulation de pièces en tous genres,
  • le mélange de styles, de coloris, de motifs et de textures,
  • la démesure,
  • l’excentricité,
  • l’audace,
  • l’exposition des différentes affaires.

Le tout doit bien entendu se conjuguer avec style et harmonie. La discrétion n’a donc pas sa place dans les intérieurs minimalistes, d’autant qu’ils respirent la vie et affichent une identité particulièrement puissante. Le style maximaliste permet pratiquement toutes les audaces. Il représente la libération, la décomplexification et la créativité retrouvée. Son origine remonte à l’ère victorienne. À cette époque, il consistait à exposer dans toute la maison la richesse du propriétaire en y accumulant ses collections, ses objets de valeurs, des textures luxueuses, etc. De nos jours, les adeptes de la décoration d’intérieur en raffolent, comme le témoignent les différents postes sur les réseaux sociaux.

Comment obtenir un look maximaliste dans votre maison ?

aménagement intérieur verrière atelier

A lire aussi : Inspirations déco rose pour son intérieur

Pour articuler votre intérieur autour du style maximaliste, il est primordial de laisser libre cours à votre imagination et laisser parler votre créativité. Il faut notamment une bonne dose d’audace en sachant qu’il n’y a en l’occurrence aucune règle à suivre. Vous devez vous libérer des codes du minimalisme scandinave, du diktat du rangement et lâcher prise tout en cherchant à afficher vos passions ainsi que votre personnalité à travers vos choix de conception.

On peut commencer par intégrer dans la maison une verrière d’atelier pour laisser passer la lumière et pour agrémenter avec style sa décoration maximaliste. On en trouve auprès de fabricants spécialistes de l’aménagement intérieur. Elle apporte à la pièce un style intemporel et industriel tout en lui donnant un caractère unique. De plus, la verrière d’intérieur offre un côté chaleureux et permet de redessiner un espace sans tout cloisonner. Il s’agit plus précisément d’une cloison vitrée pouvant trouver sa place partout dans la maison. Elle rappelle les délimitations vitrées des usines du 20e siècle.

C’est également le moment de sortir et d’exposer fièrement et avec finesse dans toute la maison vos objets de collection ainsi que vos pièces fétiches. Il s’agit de transformer votre résidence en un véritable « cabinet de curiosités ». Plantes d’intérieur, sculptures, livres, bibelots, tableaux artistiques, vinyles, cassettes, cadres photo, DVD, vaisselle, vieilles machines, poupées russes, figurines, etc., vous pouvez exposer les affaires de votre choix comme bon vous semble, que ce soit sur des étagères, sur des meubles ou encore dans des vitrines.

On ne doit pas non plus oublier d’investir au maximum les murs. Ces derniers peuvent être ornés de multiples cadres (toutes tailles et tous styles confondus), des posters et des objets suspendus. Il convient ensuite d’opter pour les rangements ouverts afin de laisser apparaître les objets de la vie courante. Les papiers peints imprimés constituent également une excellente option. Les experts en déco plébiscitent tout particulièrement les modèles panoramiques à motifs kitch et vintage.

Ils adorent aussi tapisser un pan de mur en entier pour mettre bien en évidence les meubles. Puisque le style maximaliste prône l’excentricité, la démesure et la diversité, il est de ce fait opportun de mixer différents styles de déco et donc les couleurs, les motifs, les textures et les matières qui les caractérisent. Vous devez simplement faire en sorte que les styles choisis puissent agir en synergie et soient cohérents dans l’ensemble.

Bien que tout soit permis, le style « mix and match » veut que tout soit savamment organisé et ne rime pas avec encombrement. Cette règle est d’autant plus importante lorsque vous êtes confronté à des contraintes d’espace. Tous les éléments qui composent la déco doivent être en parfaite harmonie et garantir une fluidité sans faille dans l’espace. Quand la fluidité et l’harmonie sont au rendez-vous, on se sent en effet parfaitement bien chez soi et pas étouffé.

Une déco maximaliste dans toutes les pièces de votre maison

déco style maximaliste

Dans le salon, vous pouvez miser sur l’accumulation de cadres jusqu’au plafond en mixant sans hésitation les dimensions et les styles. Il est également conseillé de miser sur le papier peint panoramique au look rétro pour sublimer les moulures et ajouter à la pièce une touche baroque. Il convient ensuite d’exposer les pièces décoratives ainsi que vos objets de collection.

Les experts de la déco préconisent également l’excentricité au niveau des couleurs, motifs et textures, sans oublier les meubles chinés ainsi que les vitrines. Pour ce qui est des matières, tout est permis dans la mesure où elles « matchent » parfaitement entre elles. Il est par ailleurs possible de multiplier les coussins pour accentuer le côté cosy de votre salon. Les flacons et vases que vous exposez sur du plateau, les lampes de chevet, les lustres XXL et les plantes y trouvent aussi facilement leur place. Dans la cuisine, faites l’impasse sur les placards fermés. Vous pouvez ainsi :

  • suspendre vos ustensiles de cuisine,
  • exposer vos aliments dans des pots en verre,
  • placer vos épices sur des étagères.

Vous devez aussi faire en sorte que les meubles présents dans la pièce puissent garantir une visibilité maximum. Il est là encore possible de placer des cadres ou des posters sur les murs disponibles. Dans la chambre à coucher, le papier peint panoramique est également préconisé. Vous pouvez par exemple l’utiliser en tant que tête de lit. Vous pouvez ensuite y placer un miroir XXL, si l’espace le permet bien sûr. Il convient de laisser de côté les tables de chevet au profit de vitrines déco dans lesquelles vous pouvez accumuler bibelots et pièces de collection. De plus, pensez à superposer sur le lit différents tissus, à accumuler les vieux objets, à investir dans un dressing ouvert et à créer des murs pleins à craquer de cadres.