Comment délimiter son extérieur ?

476

Installer de la clôture sert à délimiter les contours de sa propriété et se protéger de l’extérieur. 

On distingue différents types et modèles de clôtures, donc voici quelques conseils pour bien choisir la votre.

Lire également : Les solutions contre le manque d'eau et la sécheresse au jardin

L’intérêt d’installer une clôture

On installe une clôture pour délimiter sa propriété, surtout si elle est vraiment étendue car elle permet de bloquer l’entrée des bêtes sauvage dans votre jardin, et empêcher la sortie de vos animaux domestiques.

A découvrir également : Comment créer de l’ombre au potager ? 4 solutions naturelles pour protéger vos légumes des fortes chaleurs.

La clôture a également un rôle protecteur, car elle ralentit et empêche les intrusions.

Si vous tenez à préserver votre intimité avec les voisins et la rue, il faut penser à clôturer votre propriété. 

De plus cette délimitation apporte de l’esthétisme à l’ensemble de la propriété, elle apporte donc une plus-value à votre maison.

La clôture en bois, la plus classique et authentique

Pour délimiter votre extérieur, vous pouvez choisir la clôture en bois qui derrière son côté classique, affiche un côté chic et élégant. Choisissez une clôture en parfaite harmonie avec votre propriété avec un modèle uni, en lamelle, ou en faisant une composition des deux.

Vous pouvez l’installer à la verticale ou à l’horizontale, sachant que les travaux d’installation sont relativement simples et que vous pouvez le faire vous-même. Une fois installé, votre clôture en bois pourra vous accompagner sur plusieurs années, car c’est un matériau indémodable.

La clôture en alu, une clôture tendance et esthétique

Si vous êtes soucieux de l’esthétisme de votre propriété, vous pouvez vous laisser tenter par la clôture aluminium design qui convient aussi bien aux résidences et aux villas de luxe, qu’aux petites maisons de campagne classiques. 

L’aluminium est un matériau léger, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne peut pas assurer la sécurité de votre extérieur. De plus il est facile à entretenir.

Pour accentuer la modernité dans votre jardin, choisissez une clôture unie ou une clôture en alu en lame persienne.

Un mur pour plus d’intimité et de sécurité

Pour délimiter votre extérieur, vous pouvez construire un mur en pierre ou en béton, mais cela représente de plus gros travaux, il faut donc prévoir un gros budget. En revanche la délimitation sera robuste et durable, et il n’y a pas non plus de grand entretien à faire.

Vous n’êtes pas obligé de faire un mur avec un grillage et des grosses pierres dedans, pour avoir un résultat plus esthétique vous pouvez confier la construction de votre mur en pierre à des artisans.

Pour le mur en béton il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels ; vous avez également la possibilité de le personnaliser.

Pour la construction de votre mur, il faut passer à la mairie afin de déposer une demande de permis de construire.

La clôture en métal, une autre clôture esthétique et durable

Vous avez sûrement remarqué ces clôtures en métal dans les parcs. Sachez que ce n’est pas uniquement une alternative de délimitation destinée à ce genre d’endroit, en effet vous pouvez très bien y avoir recours afin de délimiter votre extérieur

La clôture en métal s’invite aujourd’hui dans les propriétés des particuliers et apporte un certain charme. Elle a aussi la particularité d’être moins chère et d’être facile à installer

Si vous faites appel à un artisan pour l’installation de ce type de clôture dans votre jardin, il pourra vous proposer un style plus original.

Le grillage pour une délimitation simple et rapide

Si la clôture en métal vous a paru économiquement accessible, sachez que le grillage l’est encore plus.

 

Il existe sur le marché des grillages esthétiques, vous pouvez donc trouver un modèle correspondant à l’architecture de votre propriété. Il existe également des modèles vendus en kit, que vous pourrez installer vous-même.

Sachez que le grillage est considéré comme une solution de délimitation temporaire, car il ne dure pas longtemps. De plus il ne garantit pas de sécurité optimale.

La clôture naturelle pour une clôture esthétique

La clôture naturelle fait référence aux clôtures constituées par des fleurs, des arbustes et des arbres
 :
en effet ces végétaux peuvent être utilisés pour délimiter votre espace. C’est assez original et si vous êtes écolo, cette solution peut facilement vous convaincre.

Cependant une clôture naturelle n’est pas si facile à installer, il serait même judicieux d’avoir l’accord de votre voisin. Une fois installée, il faut attendre quelques mois voire quelques années pour voir une végétation imposante. Si vous avez choisi cette alternative, prévoyez également du temps pour l’entretenir.