Quel harnais antichute choisir en fonction de son activité professionnelle ?
Si votre métier vous oblige à prendre de la hauteur, vous devez bien avoir conscience du danger auquel vous êtes exposé. Même si vous n’allez passer que quelques minutes en hauteur, il est fort recommandé de porter un harnais antichute. Tous les harnais antichutes sur le marché ne se valent pas et il faudra choisir celui qui convient à votre activité professionnelle et à vos besoins. On vous livre les clés pour bien choisir votre équipement.
Un harnais antichute adapté à votre travail
Celui qui travaille en hauteur avec les pieds en appui ne doit pas avoir le même harnais antichute que celui qui travaille avec les pieds dans le vide. Vous avez bien compris que le danger est plus important pour le second travailleur.
A lire aussi : Pourquoi choisir d’acheter des canapés chesterfield en cuir ?
Si vous avez les pieds dans le vide, ce qui est le cas par exemple si vous nettoyez les vitres d’un immeuble ou si vous travaillez sur la construction d’une façade, optez pour un harnais de sécurité pour travaux en hauteur avec un point de connexion multiple. Ce dernier comprend plusieurs cordes et différents systèmes de progression qui doivent être manipulés à chaque progression, mais pensez à votre sécurité. Investissez d’ailleurs dans un harnais certifié aux normes EN 362, EN 358 et EN 813. Lorsque vous choisissez votre harnais, assurez-vous que la partie cuissard de l’équipement offre une bonne répartition du poids. C’est ce qui évitera les éventuelles douleurs et les points de pression lors du travail.
Ceci dit, même si vous avez les pieds en appui sur un échafaudage par exemple, vous ne devez pas négliger le choix de votre harnais. Ce dernier doit être confortable. Vérifiez alors son poids : il doit être assez léger pour faciliter vos déplacements. On vous conseille également de prendre un modèle avec des mousses de confort et des sangles réglables. Vous pouvez prendre le modèle avec un point sternal et/ou dorsal. Si vous êtes le seul à utiliser cet EPI, choisissez également un modèle qui est à votre taille.
Lire également : Comment reprogrammer la télécommande ?
Si vous travaillez en hauteur dans un environnement plus difficile d’accès ou plus dangereux comme sur une structure glissante ou sur un pylône par exemple, même si vous avez les pieds en appui, choisissez un harnais antichute pouvant assurer le maintien au travail. Le type de harnais à prendre doit comprendre un système d’arrêt des chutes.
Comprendre les normes pour faire le bon choix
Pour travailler en toute sécurité, il faudrait prendre un harnais certifié aux normes. Quand on parle du harnais pour les travaux en hauteur, on peut évoquer trois normes :
- La norme EN 361 : si le harnais antichute répond à cette norme, c’est qu’il comprend un ou deux points de connexion hauts servant à la liaison de système d’arrêt de chutes et évitant le retournement de l’utilisateur en cas de chute. C’est l’équipement de protection individuel minimum que tout travailleur en hauteur doit avoir,
- La norme EN 358 : On parle toujours de harnais antichute, mais c’est plutôt un harnais de maintien et de retenue au travail. Ce type de harnais comprend une ceinture et deux points d’attache latéraux. Il est recommandé aux travailleurs en hauteur ayant les pieds en appui sur une structure dangereuse comme un pylône,
- La norme EN 813 : C’est le type de harnais antichute conseillé aux travailleurs en hauteur ayant les pieds dans le vide, notamment aux travailleurs en suspension. On a ici un harnais avec une partie cuissard qui comprend un point d’attache ventral.