mardi, novembre 24

Portail alu : que savoir pour bien le choisir ?

391

Vous envisagez l’installation d’un portail en aluminium pour clore l’entrée de votre habitation ? Pour bien choisir votre menuiserie extérieure, quels sont les critères à prendre en compte ?

Faire confiance à un professionnel reconnu

Faire changer ou faire poser un portail n’est pas une opération que l’on effectue régulièrement. Pour éviter une usure trop rapide du modèle que vous aurez choisi, il est préférable de faire confiance à un professionnel reconnu dans le domaine des menuiseries extérieures.

A lire également : La décoration d'une piscine, comment s'y prendre ?

Idéalement, il est même préférable de privilégier un fabricant comme SIB qui conçoit et fabrique du portail alu sur mesure depuis plus de 45 ans. La gamme de ce fabricant consultable sur https://www.sib-europe.com/produits/portail-alu bénéficie d’une conception de haute qualité. Cela inclut le choix des matériaux, le souci des détails, des finitions parfaites et un laquage qualitatif. C’est la meilleure façon de profiter durablement de son portail coulissant ou à battants en aluminium.

Quelle ouverture pour votre portail sur mesure en alu ?

Le choix du type d’ouverture peut vous être dicté par des impératifs comme l’espace dont vous disposez ou une pente à l’entrée de votre propriété.

Lire également : 2 accessoires indispensables pour vos créations DIY

Portail coulissant

D’une seule pièce, le portail coulissant présente le gros avantage de ne pas nécessiter de place vers l’intérieur. Il vous suffit simplement de disposer d’un dégagement suffisant sur le côté. En fonction de la configuration des lieux, il peut être prévu pour s’ouvrir vers la droite ou vers la gauche.

Portail battant à deux vantaux

Le portail à battant est le plus utilisé en France. Il se compose de deux vantaux qui se manœuvrent la plupart du temps vers l’intérieur. Il peut être manœuvré vers l’extérieur, mais c’est bien plus rare. En effet, il faut pour cela ne pas être en bordure de rue car il est interdit de l’ouvrir en empiétant sur l’espace public.

Manuel ou motorisé ?

Vous n’avez pas d’électricité à proximité de votre future installation ? Vous n’avez pas envie de vous lancer dans des travaux trop conséquents et de tirer une ligne électrique depuis votre maison ?
Vous pouvez tout à fait vous passer d’une motorisation. De très nombreuses entrées de maison en sont d’ailleurs dépourvues. Il faut bien reconnaître qu’il très facile d’ouvrir et de fermer manuellement un portail battant à deux vantaux. Il en est d’ailleurs de même pour un modèle coulissant.

Toutefois, opter pour un portail alu motorisé présente bien des avantages. Tout d’abord, d’un point de vue sécurité, cela vous évite de devoir vous arrêter devant votre habitation moteur tournant pour manœuvrer votre portail en aluminium. Vous évitez ainsi :

  • un bref arrêt potentiellement dangereux pour les autres usagers (piétons, vélos, voitures, etc) ;
  • de vous exposer à un vol de votre véhicule ou des effets s’y trouvant pendant que vous le manipulez.

Enfin, quand il pleut ou qu’il fait très chaud, vous apprécierez de ne pas avoir besoin de sortir de votre véhicule pour rentrer chez vous.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!