Découvrez les secrets de la fabrication traditionnelle du savon de Marseille

217

Parmi les trésors de la Provence les plus connus au-delà du territoire français, le savon de Marseille figure parmi les premières listes. Réputé pour ses bienfaits pour la peau, c’est un savon qui n’existe nulle part ailleurs et les industriels n’ont jamais réussi à le reproduire jusqu’à lors. Mais quel est donc le secret de ce petit bout de trésors ? Découvrez au cours de cet article tout ce que vous devez savoir sur le savon de Marseille, du secret de la fabrication à son histoire !

Petite histoire

Pour la petite histoire, il faut savoir que le savon de Marseille tire ses origines de l’Antiquité. La première mention de ce savon remonte au Moyen Âge, mais c’est au XVIIe siècle que la fabrication du savon de Marseille s’est véritablement développée.

Lire également : Comment bien sécuriser son appartement ?

Les ingrédients de base étaient simples et naturels : de l’huile d’olive, de la soude et de l’eau de mer. D’où l’appellation savon de marseille à l’huile d’olive. Cette recette minimaliste était non seulement économique, mais elle permettait surtout d’obtenir un savon d’une grande pureté.

Les ingrédients

Traditionnellement, le savon de Marseille est donc fabriqué à partir d’huile d’olive. C’est du moins ce que l’on pense puisque certaines versions contiennent un mélange d’huiles végétales, notamment de l’huile de palme.

A voir aussi : Magasin Alinéa Grenoble Saint Egrève : adresse et horaires

Ce trésor contient aussi de la soude. C’est ce dernier qui joue le rôle d’agent de saponification, transformant ainsi l’huile en savon. Enfin, il y a aussi l’eau de mer qui est un ingrédient d’une importance capitale. Si l’on avait utilisé de l’eau pure pour concevoir ce savon, il n’aurait pas ses qualités exceptionnelles.

Savoir-faire artisanal

La fabrication du savon de Marseille est évidemment le résultat d’un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. Chaque étape est effectuée avec une précision méticuleuse, depuis le mélange des ingrédients jusqu’à la découpe du savon en cubes distinctifs.

La fabrication du savon de Marseille consiste à faire cuire les ingrédients dans de grands chaudrons en cuivre. Utilisés depuis des siècles, le choix du cuivre pour ces récipients de cuisson n’a pas également été fait au hasard. Avec un autre métal, on n’aurait peut-être pas obtenu les bienfaits de ce savon. Quoi qu’il en soit, le processus se termine par une période de séchage qui peut durer plusieurs semaines.

Les variétés et parfums

Bien que le savon de Marseille traditionnel soit souvent associé à une palette olfactive naturelle, de nombreuses variantes modernes sont désormais disponibles. De la lavande, au citron en passant par le romarin, les savons de Marseille se déclinent aujourd’hui sous différents parfums.

Toutefois, il faut aussi savoir que c’est à cause de cette diversification qu’on trouve aujourd’hui des faux savons de Marseille. Nombreux sont les industriels à imiter ce trésor du savoir-faire provincial, d’où l’importance de savoir distinguer les savons authentiques.

L’importance de la certification

Afin de garantir les véritables bienfaits du savon de Marseille, il faut s’assurer de trouver des signes d’authenticité. Le label « Savon de Marseille » est protégé par une indication géographique depuis 1688. Mais depuis, il existe aussi d’autres labels à l’image du « Savon de Marseille – Extra Pur ».

Dans tous les cas, ces certifications garantissent que le savon est fabriqué selon les méthodes traditionnelles, utilisant des ingrédients naturels sans additifs chimiques. Sans certification, avec le nombre d’imitations qui inonde le marché, le doute peut très vite s’installer.